Les avantages du bardage bois

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser des revêtements extérieurs en bois dans le cadre de votre futur projet de construction :

Il s’agit d’une ressource naturelle et renouvelable, et ces dernières années, les bardages en bois ont suscité un intérêt croissant pour les bâtiments européens.

Dans de bonnes conditions, le bois a la capacité de durer pendant des générations avec peu ou pas d’entretien. En outre, de nombreuses entreprises forestières reboisent aujourd’hui après avoir récolté leurs arbres, créant ainsi un environnement durable avec une ressource renouvelable .

L’efficacité du bois comme matériau de construction dépend de sa résistance aux éléments ; il peut être laissé brut ou traité avec des produits chimiques qui offrent une protection supplémentaire en fonction des conditions. Dans les climats humides ou très secs, par exemple, le bois non traité a tendance à pourrir ou à se fissurer,. Lorsqu’un traitement chimique est appliqué avant l’installation, la durée de vie du bardage augmente considérablement.

Le bardage en bois n’émet aucune substance nocive dans l’environnement et peut être installé sans causer de dommages aux arbres environnants. En outre, le bois correctement traité résiste aux insectes et aux champignons. De nombreuses entreprises propose du bardage bois, comme l’entreprise Simonin dans le Doubs.

Le bois est un matériau solide mais léger, offrant des fonctions de protection et de conception décorative. Il est disponible dans de nombreuses variétés et couleurs, ce qui permet de le personnaliser. Le bardage en bois peut être conçu pour répondre aux capacités de charge et aux besoins de performance d’un projet particulier. Les bardages en bois non décorés peuvent être laissés dans leur état naturel ou teintés et peints de la couleur de votre choix.

Le bois se travaille facilement pour s’adapter aux modifications et aux réparations, il peut être facilement coupé, façonné, poncé et entaillé sans que cela ne le compromette.

Les performances et la longévité des essences de bois à faible durabilité (et moins chères) sont facilement améliorées par des technologies de traitement appliquées en usine. Le bois est un matériau de faible densité, incombustible, qui accepte et retient bien la peinture. Dans les applications de bardage en bois, la durabilité est renforcée par des procédés de traitement appliqués en usine. En outre, la faible densité du bois réduit le poids des murs, ce qui permet d’avoir des murs plus minces qui peuvent être utilisés pour la construction .

Le bois est un isolant naturel et est utilisé depuis des siècles comme masse thermique dans les systèmes de chauffage et de refroidissement solaires passifs. C’est le seul matériau de construction qui peut à la fois absorber du carbone (à l’intérieur) et en émettre (à l’extérieur). La porosité du bois lui permet de respirer et d’éviter la pourriture et les moisissures .

Des finitions de surface peuvent être appliquées pour personnaliser l’apparence ou apporter une protection supplémentaire. Par exemple, un matériau de finition peut être appliqué à l’extérieur d’un bâtiment pour des raisons esthétiques ou de protection contre les éléments. Ces matériaux de finition comprennent le bardage en bois et le placage en brique.

Les finitions de surface jouent un rôle essentiel pour préserver l’apparence d’un bâtiment et prolonger sa durée de vie utile en le protégeant des éléments. Les facteurs clés qui affectent leur performance sont leur durabilité, leur résistance aux intempéries et la façon dont ils sont fixés

Bien qu’il existe de nombreux types de matériaux de finition, le bardage en bois présente certaines caractéristiques uniques qui en font un excellent choix pour le revêtement extérieur des bâtiments.

Les panneaux de bardage peuvent être préfabriqués en usine hors site, avec l’isolation et la membrane d’étanchéité, ce qui permet de gagner du temps, de la main-d’œuvre et de réduire les coûts. Le bardage en bois est une excellente solution sur le plan esthétique car il peut être façonné, rainuré et traité pour ressembler à d’autres matériaux.

En conclusion, l’utilisation du bardage en bois comme matériau de revêtement extérieur présente de nombreux avantages. Il est durable et résistant aux intempéries, il fournit une masse thermique, sa porosité naturelle lui permet de respirer, et divers finis de surface peuvent être appliqués pour la protection ou la décoration. Ces caractéristiques, combinées à la vaste gamme d’essences et d’essences de bois disponibles, permettent d’obtenir un revêtement de qualité.