Comment choisir sa serre de jardin ?

Comment choisir sa serre de jardin ?

Très pratique pour faire des cultures précoces, réaliser du maraîchage, effectuer des bouturages ou semis, la serre de jardin est une structure indispensable pour le jardinier. Mais avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, choisir un bon modèle de serre peut devenir un casse-tête. Pour vous aider à bien choisir votre serre de jardin, voici des conseils à suivre.

Déterminer préalablement l’usage de la serre de jardin

Une serre de jardin est une structure réservée à une protection et à une culture des plantes. Cette serre recrée l’environnement favorable à leur croissance qui a un impact sur leur cycle végétatif. Il faut auparavant définir l’usage de cet abri avant de l’installer dans votre jardin. Est-ce pour hiverner les plantes, pour prévoir ou protéger les semis contre les pluies et les gelées nocturnes ou bien pour donner un abri aux plantes exotiques ou rares ayant besoin de conditions climatiques particulières pour se développer ? Une réflexion profonde sur l’usage de la structure vous aidera à bien faire votre choix.

Miser sur les bons matériaux

Il est essentiel de bien choisir les matériaux qui composent une serre de jardin, il en va de la durée de vie de chaque plante. Concernant la structure de cet abri, de nombreux choix s’offrent à vous : l’acier qui lutte contre la corrosion, mais dont chaque tube doit être assez épais afin de supporter le vent, le bois qui donne une qualité isolante excellente, mais qui se dégrade sous l’action de l’humidité et de la chaleur ou bien l’aluminium qui est très léger, solide et qui ne s’oxyde pas aussi.
Les panneaux qui composent les parois d’une serre de jardin sont, pour leur part, à sélectionner minutieusement. Le polyéthylène est une excellente solution économique, mais cette matière a pour inconvénient de se dégrader sous un effet des UV et des intempéries. D’où l’importance de miser sur des matières plus performantes et durables comme le vitrage qui est un anti-UV et bon isolant. Des parois en verre sont également vivement recommandées, parce que de ces parois résistent aux aléas du climat et protègent d’une agression des UV.

Retenir la bonne teinte pour une serre de jardin

La teinte opaque sera très utile pour des zones chaudes ou encore si vous cultivez saison estivale uniquement. A contrario, la teinte davantage transparente sera mieux adaptée.
En général, les parois en polycarbonate sont un peu opaques et filtrent davantage les UV (donc pas forcément adaptées pour des régions qui bénéficient d’un ensoleillement faible), tandis que les parois en verres sont bien transparentes.
Par contre, nous trouvons des bâches diverses pour des tunnels de jardin, des plus transparentes aux plus colorées.

Choisir une surface exposée et lumineuse pour votre serre de jardin

Selon que vous désirez uniquement élever vos plants en pépinière, cultiver en saison estivale seulement ou toute l’année au contraire, votre superficie au sol sera plus ou moins importante.
Pour cultiver à chaque saison en maraîchage professionnel, la superficie couverte doit représenter le dixième au moins de la superficie cultivée. Donc, si vous cultivez par exemple 500 m² de potager afin de subvenir à vos besoins, il vous faudra 50 m² de serre de jardin environ, ou plutôt de tunnel afin d’avoir des légumes à chaque saison.
Avant de choisir, ne négligez surtout pas l’environnement dans lequel la serre s’intégrera. Bien sûr, l’endroit choisi devra être lumineux et bien exposé. Si possible, évitez aussi les endroits trop venteux ou froid de votre jardin.
Vous pouvez toutefois utiliser aussi des tunnels bas pour vos cultures basses, cela est tout de même moins onéreux !