Braséro ou barbecue ? lequel choisir ?

Lorsque les beaux jours arrivent, il est toujours agréable de posséder un brasero ou un barbecue pour égayer et réchauffer nos soirées sur une terrasse ou dans un jardin… Quoi Qu’actuellement, ces instruments peuvent également se trouver une place dans notre intérieur. Mais devant un grand nombre de modèle à notre disposition, comment choisir : barbecue ou bien brasero ? Quelques conseils.

Le barbecue, un appareil de cuisson d’appoint

Qu’il soit à bois, charbon, électrique ou à gaz, le barbecue est le partenaire idéal pour entretenir la convivialité. Chacun de nous a au moins une fois dans sa vie apprécié les longs moments passés en famille ou entre amis devant un barbecue à déguster de succulentes grillades. Pour justement pérenniser ces instants précieux, il est conseillé de choisir un barbecue solide, qui puisse durer dans le temps.

Les barbecues sont fabriqués à partir de différents matériaux. Un barbecue classique est composé d’une cuve rectangulaire ou ovale sur laquelle est posée une grille pour les aliments. Le bois ou le charbon est déposé au fond de la cuve. La plupart du temps, cette dernière est placée sur un chariot. Le barbecue à gaz ou électrique fonctionne au moyen d’une plaque chauffée par des brûleurs ou une résistance. Vous trouverez dans le commerce des barbecues en fonte, en pierre ou en acier inoxydable. Votre choix de matériau se fera en fonction de la fréquence de l’utilisation, mais également de l’espace dont vous disposez.

Le brasero, un chauffage et efficace

Le brasero voit ses origines en Amérique latine, et a été conçu pour chauffer. Traditionnellement, il a la forme d’une jarre, fabriquée à partir de terre cuite, avec une ouverture sur le devant. A ce jour, le brasero est décliné en formes et dimensions diverses, fabriqué à partir de différents matériaux. Placé à l’extérieur ou à l’intérieur, le brasero est devenu non pas seulement un appareil de chauffage, mais également un élément de décor d’un foyer…

L’atout du brasero, c’est qu’il peut également être utilisé pour la cuisson. Dans ce cas, on lui ajoutera une grille pour y déposer les aliments. Par ailleurs, la forme du brasero permet plusieurs mode de cuisson, telles que griller, fumer, cuire à l’étouffée, et même servir de four à pizza.

Au final, le choix entre un barbecue et un brasero dépendra de l’usage que vous voulez en faire. Si vous recherchez juste un moyen de diversifier vos menus viande, le barbecue sera parfait pour vous, d’autant plus que son coût est moindre. Au contraire, si votre ambition est de réunir votre tribu autour de la chaleur d’un feu de bois, tout en dégustant de succulentes grillades, optez pour le brasero. D’ailleurs à cet effet, des barbecues braseros sont disponibles sur le marché. Maintenant que vous avez fait votre choix, consultez les nombreux modèles proposés par les catalogues et craquez sur l’appareil qui vous ressemble.