5 plantes à privilégier pour sa haie de jardin

La pose de haie naturelle est une excellente idée dans le cas où vous souhaitez rendre votre jardin plus original et attrayant. Elle apporte une touche particulière à votre espace grâce aux mélanges de plantes ou d’arbustes que vous utiliserez. Pour disposer d’une belle haie de jardin, il est important que vous fassiez attention sur le choix des plantes. Ces 5 variétés de plantes peuvent convenir à vos besoins.

Le forsythia

La majorité des paysagistes vous orienteront vers le Forsythia. Celui-ci est une plante de haie par excellence grâce notamment à ses fleurs jaunes très attrayantes. Le Forsythia s’accommode à n’importe quel type de jardin puisqu’il bénéficie d’une croissance rapide. Que vous le choisissiez pour embellir votre parc ou pour décorer la partie externe de votre maison.

Sachez que le Forsythia est disponible en diverses variétés. Le Forsythia koreana kumsun se confirme être une parfaite option pour avoir un jardin encore plus coloré. Celui-ci peut se marier avec les autres espèces telles que le Cotinus Rubrifolius ou le Corylus.

Une des plus grandes particularités du Forsythia est qu’il peut vivre en toute saison. Il conserve sa splendeur aussi bien en période hivernale qu’estivale.

L’amélanchier

Comme seconde option, optez pour l’amélanchier. Cette plante se distingue par sa beauté inégalable au printemps et ses adorables couleurs jaune-orangé en automne. Que ce soit face à une haute ou basse température, l’amélanchier conserve toujours son éclat. C’est une plante facile à entretenir et offre une croissance rapide. En effet, vous pourrez avoir une haie d’une hauteur assez conséquente avec l’amélanchier au bout de 2 ans maximum. Il faut comprendre que cette plante grandit annuellement de 40 à 50 cm.

Le mimosa

Le mimosa est très apprécié, notamment en raison du fait qu’il fleurit en hiver, sauf dans les régions les plus froides. Les pompons se formant en épis sur ses branches sont agréablement parfumés. Cet arbuste persistant pousse de 30 à 60 cm par an. Il est très décoratif et facile d’entretien. Certaines variétés fleurissent également au printemps, en été ou en automne. En associant différentes variétés, vous pourrez obtenir jusqu’à 10 mois de floraisons !

Le laurier rose

Pour jouir d’une adorable haie naturelle dans votre jardin, le laurier-rose se présente comme une solution à votre souhait. À l’inverse des autres arbustes, cette plante a l’avantage d’être toujours fraîche toute au long de l’année. Elle offre un feuillage solide et de riches fleurs roses.

Cependant, vous devez comprendre que l’entretien du Laurier-rose nécessite quelques précautions. La plante demande une quantité d’eau assez importante hebdomadairement. Par la suite, elle n’est pas recommandée pour les régions où les températures peuvent aller jusqu’à 5°C en hiver.

L’if

Envie de bénéficier d’une haie naturelle pour votre jardin ? Favorisez l’If ou Taxus baccata. Beaucoup de paysagistes recommandent cette plante étant donné qu’elle peut vivre assez longtemps et qu’elle offre une forme unique et remarquable.

Au tout début, elle se présente en forme pyramidale. Au fil du temps, elle adopte une forme de spirale. L’If est une option à considérer si vous voulez dresser des haies architecturales ou des topiaires. L’if est facile à planter et à entretenir. Cet arbuste peut briller en toute saison et bénéficie d’une croissance rapide qui est l’un des critères majeurs lors d’un choix de plante pour haie.